Qualité de l'eau à FRESNES
Points d'attention
4 alertes3 décembre 2025
La teneur en nitrates reste supérieure à la limite de qualité. En conséquence,la restriction des usages de l'eau pour les femmes enc eintes et les nourrissons de moins de 6 mois est maintenue. Conformément àl'arrêté préfectoral du 4/03/2022, la collectivité est m ise en demeure de distribuer une eau conforme. La chloration est trop élevée et doit être ajustée (désagréments pour les usagers et production possible de substances organochlorées).
Analyse de Conformité
24 derniers moisConformité réglementaire
30 contrôles • 18 non-conformités
60% des contrôles ont révélé des non-conformités
Bactériologie
3% non-conforme
Chimie
60% non-conforme
4 événements sur les 6 derniers mois
Dernier : 3 décembre 2025
La teneur en nitrates reste supérieure à la limite de qualité. En conséquence,la restriction des usages de l'eau pour les femmes enc eintes et les nourrissons de moins de 6 mois est maintenue. Conformément àl'arrêté préfectoral du 4/03/2022, la collectivité est m ise en demeure de distribuer une eau conforme. La chloration est trop élevée et doit être ajustée (désagréments pour les usagers et production possible de substances organochlorées).
💧 Filtration avancée
Système d'osmose inverse ou filtration multi-étapes selon le polluant détecté.
Indicateurs clés
Nitrates
Le taux de nitrates est élevé mais reste conforme aux normes.
Dureté (TH)
Votre eau est calcaire. Le tartre peut s'accumuler dans vos canalisations.
Chlore résiduel
Taux de chlore résiduel très faible. Peut indiquer un problème de désinfection.
Plomb
Plomb détecté mais dans les limites réglementaires.
Recommandations
Adoucisseur d'eau recommandé
RecommandéVotre eau est calcaire (28.9°f). Un adoucisseur peut protéger vos appareils ménagers et améliorer votre confort quotidien.
💡 En tant que partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats qualifiés.
Système d'osmose inverse recommandé
RecommandéTaux de nitrates élevé (42.8 mg/L). Particulièrement important pour les nourrissons et femmes enceintes.
💡 En tant que partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats qualifiés.
Évolution des nitrates
Historique des mesures à FRESNES (derniers 24 mois)
Analyses Complètes
469 paramètres analysés • Données officielles SISE-Eaux
⚠️ Points d'attention détectés
3 paramètres ont dépassé les limites réglementaires
Chlore libre
DÉPASSEMENTChlore ajouté pour désinfecter. Peut donner un goût.
💡 Solution : Système de filtration
Nitrates
DÉPASSEMENTPollution agricole. Dangereux pour les bébés au-dessus de 50 mg/L.
💡 Solution : Système d'osmose inverse
Turbidité
DÉPASSEMENTEau trouble si valeur élevée.
💡 Solution : Système de filtration
Nitrates
Dépassements détectésPollution agricole. Dangereux pour les bébés au-dessus de 50 mg/L.
Plomb
VigilanceMétaux lourds toxiques. Provient souvent des canalisations anciennes.
Nitrites
ConformeCadmium
ConformeMétal lourd très toxique.
Chrome
Conforme💡 Solution recommandée
Des dépassements ont été détectés. Un système d'osmose inverse élimine efficacement les nitrates, métaux lourds et autres polluants.
Historique des analyses
30 prélèvements au total
03 déc. 2025
Non-conformeLa teneur en nitrates reste supérieure à la limite de qualité. En conséquence,la restriction des usages de l'eau pour les femmes enc eintes et les nourrissons de moins de 6 mois est maintenue. Conformément àl'arrêté préfectoral du 4/03/2022, la collectivité est m ise en demeure de distribuer une eau conforme. La chloration est trop élevée et doit être ajustée (désagréments pour les usagers et production possible de substances organochlorées).
27 nov. 2025
Non-conformeLa teneur en nitrates reste supérieure à la limite de qualité. En cons équence, la restriction des usages de l'eau pour les femmes enceintes et les nourrissons de moins de 6 mois est maintenue. Conformément à l'arrêté préfectoral du 19/11/2021, la collectivité est mise en demeure de distribuer une eau conforme.
18 nov. 2025
ConformeTurbidité (trouble de l'eau) supérieure à la référence de qualité au p oint de prélèvement. Une surveillance accrue de la désinfection doit ê tre effectuée afin d'éviter tout problème bactériologique. La teneur en nitrates est conforme à la limite de qualité. Dans l'attente d'une diminution significative et durable de la concentration en nitrates dans l'eau, l'interdiction de consommer cette eau pour les femmes enceintes et les nourrissons de moins de 6 m ois est maintenue. Conformément à l'arrêté préfectoral du 04/03/2022, la collectivité est mise en demeure de distribuer une eau conforme.
27 oct. 2025
Non-conformeL’eau distribuée est non-conforme, suite à des dépassements de la limi te de qualité pour le pesticide « Bixafen ». Ces dépassements n’engendrent pas de restric tion des usages de l’eau. Un suivi renforcé est mis en place. En cas de dépassements confirmés, un dossier de demande de dérogation sera à déposer avec un délai pour rétablir la qualité de l’eau. Turbidité(trouble de l'eau) supérieure à la référence de qualité au point de prélèvement. Une surveillance accrue de la désinfe ction doit être effectuée afin d'éviter tout problème bactériologique.
03 sept. 2025
Non-conformeLa chloration est trop élevée et doit être ajustée (désagréments pour les usagers et production possible de substances organochlorées). La teneur en nitrates est supérieure à la limite de qualité. En conséq uence, la restriction des usages de l'eau pour les femmes enceintes et les nourrissons de moins de 6 mois pour ce paramètre est maintenue. U n plan d'actions doit être engagé pour rétablir de manière pérenne la qualité de l'eau.
19 août 2025
ConformeTurbidité (trouble de l'eau) supérieure à la référence de qualité au p oint de prélèvement. Une surveillance accrue de la désinfection doit ê tre effectuée afin d'éviter tout problème bactériologique. La teneur en nitrates est conforme à la limite de qualité. Dans l'atte nte de propositions de mesures correctives par la collectivité, l'inte rdiction de consommer cette eau pour les femmes enceintes et les nourr issons de moins de 6 mois est maintenue. Conformément à l'arrêté préfe ctoral du 04/03/2022, la collectivité est mise en demeure de distribue r une eau conforme.
16 juin 2025
Non-conformeL’eau distribuée est non-conforme, suite à des dépassements de la limite de qualité pour le métabolite de pesticide Bixafen M44. Ces dépassements n’engendrent pas de restriction des usages de l’eau. Un suivi renforcé est mis en place. La teneur en nitrates est conforme à la limite de qualité. Dans l'attente d'une proposition de mesures correctives satisfaisantes , l'interdiction de consommer cette eau pour les femmes enceintes et l es nourrissons de moins de 6 mois est mai ntenue. Conformément à l'arrêté préfectoral du 04/03/2022, la collectivité est mise en demeure de distribuer une eau conforme. La chloration est trop élevée et doit être ajustée (désagréments pour les usagers et production possible de substances organochlorées).
16 juin 2025
Non-conformeLa teneur en nitrates reste supérieure à la limite de qualité. En conséquence, la restriction des usages de l'eau pour les femmes enceintes et les nourrissons de moins de 6 mois est maintenue. Conformément à l'arrêté préfectoral du 19/11/2021, la collectivité est mise en demeure de distribuer une eau conforme.
06 mai 2025
Non-conformeL’eau distribuée est non-conforme, suite à des dépassements de la limite de qualité pour le métabolite de pesticide Bixafen M44. Ces dépassements n’engendrent pas de restriction des usages de l’eau. Un suivi renforcé est mis en place.
07 avr. 2025
Non-conformeL’eau distribuée est non-conforme suite à un dépassement de la limite de qualité pour le métabolite de pesticide Bixafen M44. Ce dépa ssement n’engendre pas de restriction des usages de l’eau. Un recontrôle est programmé. En cas de dépassements confirmés, un dossier de demande de dérogation sera à déposer avec un délai pour rétablir la qualité de l’eau. La teneur en nitrates est conforme à la limite de qualité. Dans l'attente d'une diminution significative et durable de la concent ration en nitrates dans l'eau, l'interdiction de consommer cette eau p our les femmes enceintes et les nourrissons de moins de 6 mois est mai ntenue. Conformément à l'arrêté préfectoral du 04/03/2022, la collectivité est mise en demeure de distribuer une eau conforme.
Affichage 1-10 sur 30