Qualité de l'eau à GRACES
Analyse de Conformité
24 derniers moisConformité réglementaire
30 contrôles • 0 non-conformité
Conformité totale sur la période analysée
Bactériologie
Aucune détection
Chimie
Aucune détection
Conformité réglementaire maintenue
Aucune non-conformité sur les 6 derniers mois. L'eau respecte les normes en vigueur.
💡 Les normes réglementaires définissent un minimum légal. De nombreux foyers choisissent d'aller au-delà avec des systèmes de filtration pour éliminer chlore, calcaire et résidus.
Indicateurs clés
Nitrates
Le taux de nitrates est dans les normes.
Dureté (TH)
Votre eau est naturellement douce.
Chlore résiduel
Taux de chlore très élevé. Goût et odeur désagréables. Un filtre à charbon actif peut améliorer la qualité.
Évolution des nitrates
Historique des mesures à GRACES (derniers 24 mois)
Analyses Complètes
307 paramètres analysés • Données officielles SISE-Eaux
⚠️ Points d'attention détectés
1 paramètre a dépassé les limites réglementaires
Chlore libre
DÉPASSEMENTChlore ajouté pour désinfecter. Peut donner un goût.
💡 Solution : Système de filtration
E. Coli
ConformeBactérie fécale. Doit être absente.
Chlore libre
Dépassements détectésChlore ajouté pour désinfecter. Peut donner un goût.
Bactéries coliformes
ConformeEntérocoques
ConformeChlore total
ConformeHistorique des analyses
30 prélèvements au total
10 déc. 2025
ConformeEau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés. Les valeurs de chlore mesurées lors de ce contrôle sont élevées. Ceci peut occasionner une gêne importante pour les usagers (objectif souhaitable : 0,1 mg/l de chlore libre en tout point de la distribution).
28 nov. 2025
ConformeLes analyses réalisées mettent en évidence des résultats conformes pour les paramètres recherchés. Ce contrôle fait suite au prélèvement du 18/11 qui avait mis en évidence des résultats non satisfaisants (bulletin adressé par ailleurs).
18 nov. 2025
ConformeEau d'alimentation conforme aux limites de qualité et non conforme aux références de qualité pour les paramètres suivants : -présence d'un germe de clostridium sulfito-réducteur -carbone organique total -aluminium Ces dépassements sont probablement liés au lavage des filtres de la station effectués le jour du prélèvement. Un recontrôle a été programmé.
13 oct. 2025
ConformeEau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés.
10 sept. 2025
ConformeEau d'alimentation conforme aux limites de qualité et non conforme aux références de qualité. L'étude de l'équilibre calco-carbonique met en évidence une eau agressive. L'agressivité de l'eau peut entraîner une corrosion de certaines canalisations ainsi que des appareils ménagers (donc leur vieillissement prématuré). D'un point de vue sanitaire, cette agressivité peut présenter un risque en cas de canalisations ou de branchements en plomb.
02 juil. 2025
ConformeEau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés.
18 juin 2025
En attenteEau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés.
16 juin 2025
ConformeEau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés. La valeur en chlore combiné mesurée lors de ce contrôle est très élevée (chlore combiné = chlore total - chlore libre). Ceci peut occasionner une gêne importante pour les usagers (goût, odeur...) et peut témoigner de la présence de composés organohalogénés volatils dont la présence est indésirable.
20 mai 2025
ConformeEau d'alimentation conforme aux limites de qualité et non conforme aux références de qualité. Les analyses réalisées ont mis en évidence la présence de métabolites de pesticides, considérés par l'ANSES comme non pertinents au titre des eaux destinées à la consommation humaine. La réglementation prévoit pour les métabolites non pertinents, une valeur indicative fixée à 0,9 µg/l au delà de laquelle des mesures correctives peuvent être nécessaires. L'étude de l'équilibre calco-carbonique met en évidence une eau agressive. L'agressivité de l'eau peut entraîner une corrosion de certaines canalisations ainsi que des appareils ménagers (donc leur vieillissement prématuré). D'un point de vue sanitaire, cette agressivité peut présenter un risque en cas de canalisations ou de branchements en plomb.
24 avr. 2025
En attenteEau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés.
Affichage 1-10 sur 30