Qualité de l'eau à MARCAY
Analyse de Conformité
24 derniers moisConformité réglementaire
28 contrôles • 0 non-conformité
Conformité totale sur la période analysée
Bactériologie
Aucune détection
Chimie
Aucune détection
Conformité réglementaire maintenue
Aucune non-conformité sur les 6 derniers mois. L'eau respecte les normes en vigueur.
💡 Les normes réglementaires définissent un minimum légal. De nombreux foyers choisissent d'aller au-delà avec des systèmes de filtration pour éliminer chlore, calcaire et résidus.
Indicateurs clés
Nitrates
Le taux de nitrates est très faible.
Dureté (TH)
Votre eau est très calcaire. Risque élevé de dépôts de tartre.
Chlore résiduel
Taux de chlore résiduel conforme pour assurer la désinfection de l'eau.
Plomb
Taux de plomb très faible, conforme aux normes.
Recommandations
Adoucisseur d'eau recommandé
RecommandéVotre eau est très calcaire (40°f). Un adoucisseur peut protéger vos appareils ménagers et améliorer votre confort quotidien.
💡 En tant que partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats qualifiés.
Évolution des nitrates
Historique des mesures à MARCAY (derniers 24 mois)
Analyses Complètes
338 paramètres analysés • Données officielles SISE-Eaux
⚠️ Points d'attention détectés
1 paramètre a dépassé les limites réglementaires
Chlore libre
DÉPASSEMENTChlore ajouté pour désinfecter. Peut donner un goût.
💡 Solution : Système de filtration
E. Coli
ConformeBactérie fécale. Doit être absente.
Chlore libre
Dépassements détectésChlore ajouté pour désinfecter. Peut donner un goût.
Bactéries coliformes
ConformeEntérocoques
ConformeChlore total
ConformeHistorique des analyses
28 prélèvements au total
01 déc. 2025
ConformeEau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés. Ce contrôle fait suite aux résultats d'analyses du prélèvement du 24/11/2025 qui présentaient une valeur des micro-organismes revivifiables à 22°C et 36°C anormalement élevée, en application de l'article R.1321-17 du code de la santé publique.
24 nov. 2025
ConformeEau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés. La valeur des micro-organismes revivifiables à 22 et à 36°C est anormalement élevée. Le dénombrement de micro-organismes revivifiables ne doit pas présenter de variations anormales. Il est donc nécessaire de surveiller cet état de fait, afin d’y remédier dans les plus brefs délais. Un nouveau contrôle est programmé par l’ARS pour analyser les paramètres bactériologiques en application de l'article R.1321-17 du Code de la Santé Publique.
17 nov. 2025
ConformeEau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés. On note également des traces de chlorure de vinyle monomère dont la provenance est liée au PVC des canalisations. Ces teneurs en CVM ne valent que pour le point d'utilisation où elles ont été mesurées. Ces valeurs ne sont donc pas représentatives de la qualité de l'eau pour l'ensemble du réseau de distribution.
03 sept. 2025
ConformeEau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés.
19 août 2025
ConformeEau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés.
23 juil. 2025
ConformeEau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés.
09 juil. 2025
ConformeEau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés. Ce contrôle fait suite aux résultats d'analyses du prélèvement du 04/07/2025 qui présentaient une valeur de bactéries coliformes non conforme, en application de l'article R.1321-17 du code de la santé publique.
04 juil. 2025
ConformeEau d'alimentation conforme aux limites de qualité et non conforme aux références de qualité en raison de la présence de bactéries coliformes et de la température. Ce contrôle fait suite aux résultats d'analyses du prélèvement du 30/06/2025 qui présentaient une valeur de bactéries coliformes non conforme. Ce dépassement ne présente pas à lui seul un risque pour la santé. La présence de bactéries coliformes dans cette analyse d'eau nécessite un nouveau contrôle, lequel est programmé semaine 28 par l'ARS, en application de l'article R.1321-17 du code de la santé publique. Selon l’OMS, une température élevée de l’eau stimule la croissance des micro-organismes et peut accroître les problèmes liés au goût, à l’odeur, à la coloration et à la corrosion.
30 juin 2025
ConformeEau d'alimentation conforme aux limites de qualité et non conforme aux références de qualité en raison de la présence de bactéries coliformes. Ce dépassement ne présente pas à lui seul un risque pour la santé. Ce contrôle fait suite au prélèvement du 24/06/2025 qui présentait des paramètres Escherichia Coli et bactéries coliformes illisibles du fait de la présence d'une flore interférente élevée. La présence de bactéries coliformes dans cette analyse d'eau nécessite un nouveau contrôle, lequel a été effectué le 04/07/2025 par l'ARS, en application de l'article R.1321-17 du code de la santé publique.
24 juin 2025
ConformeEau d'alimentation conforme aux limites de qualité et non conforme aux références de qualité en raison de la présence de bactéries coliformes. Ce dépassement ne présente pas à lui seul un risque pour la santé. La présence de bactéries coliformes dans cette analyse d'eau nécessite un nouveau contrôle, lequel est programmé semaine 27 par l'ARS, en application de l'article R.1321-17 du code de la santé publique.
Affichage 1-10 sur 28