Qualité de l'eau à AIGREMONT

Département 052
Dernière analyse: 29/09/2025
9 analyses

Analyse de Conformité

24 derniers mois

Conformité réglementaire

66%

9 contrôles • 3 non-conformités

34% des contrôles ont révélé des non-conformités

Bactériologie

3/9

33% non-conforme

Chimie

0/9

Aucune détection

Conformité réglementaire maintenue

Aucune non-conformité sur les 6 derniers mois. L'eau respecte les normes en vigueur.

💡 Les normes réglementaires définissent un minimum légal. De nombreux foyers choisissent d'aller au-delà avec des systèmes de filtration pour éliminer chlore, calcaire et résidus.

Indicateurs clés

Nitrates

5.9mg/L
Nitrates faibles

Le taux de nitrates est très faible.

Dureté (TH)

7.6°f
Eau douce

Votre eau est naturellement douce.

Chlore résiduel

0.4mg/L
Chlore normal

Taux de chlore résiduel conforme pour assurer la désinfection de l'eau.

Évolution des nitrates

Historique des mesures à AIGREMONT (derniers 24 mois)

Limite réglementaire (50 mg/L)
Seuil de vigilance (25 mg/L)

Analyses Complètes

52 paramètres analysés • Données officielles SISE-Eaux

⚠️ Points d'attention détectés

2 paramètres ont dépassé les limites réglementaires

Turbidité

DÉPASSEMENT

Eau trouble si valeur élevée.

9 dépassements sur 9 mesures (100%)

💡 Solution : Système de filtration

5.6
NFU
Limite: 2

Chlore libre

DÉPASSEMENT

Chlore ajouté pour désinfecter. Peut donner un goût.

3 dépassements sur 9 mesures (33%)

💡 Solution : Système de filtration

0.4
mg(Cl2)/L
Limite: 0.3

Turbidité

Dépassements détectés

Eau trouble si valeur élevée.

⚠️ 9 dépassements détectés sur 9 mesures
5.6
NFU
Limite: 2

Aspect

Conforme
0
SANS OBJET

Odeur

Conforme
0
SANS OBJET

Saveur

Conforme
0
SANS OBJET

Couleur

Conforme
0
SANS OBJET

Historique des analyses

9 prélèvements au total

29 sept. 2025

Conforme

Eau d'alimentation conforme aux limites de qualité mais présentant une turbidité importante. La turbidité peut engendrer un risque de contamination microbiologique et perturber la désinfection. La couleur de l'eau peut être altérée. Eau d'alimentation conforme aux limites de qualité sur le plan bactériologique mais non conforme aux références de qualité en raison de la présence de bactéries sulfito-réductrices. Toutefois la présence seule de ces germes indicateurs de bon fonctionnement du traitement ou de la propreté des installations ne présente pas de risque sanitaire pour le consommateur. Des mesures correctives doivent être prises afin de rétablir la qualité de l'eau. Eau d'alimentation conforme aux limites de qualité mais ne satisfaisant pas aux références réglementaires pour le paramètre conductivité : eau susceptible d'être corrosive (<200) ou entartrante (>1100). Eau d'alimentation conforme aux limites de qualité mais présentant une forte teneur en Carbone Organique Total (COT). Le COT est un indicateur de la qualité générale de l’eau. Il peut révéler un risque de contamination microbiologique, de perturbation de la désinfection et participer à la prolifération de biofilm dans les réseaux. Le goût et la couleur de l’eau sont également susceptibles d’être altérés.

04 juin 2025

Conforme

Eau d'alimentation conforme aux limites de qualité mais présentant une turbidité importante. La turbidité peut engendrer un risque de contamination microbiologique et perturber la désinfection. La couleur de l'eau peut être altérée.

21 févr. 2025

Conforme

Eau d'alimentation conforme aux limites de qualité mais présentant une turbidité importante. La turbidité peut engendrer un risque de contamination microbiologique et perturber la désinfection. La couleur de l'eau peut être altérée. Eau d'alimentation conforme aux limites de qualité mais ne satisfaisant pas aux références réglementaires pour le paramètre conductivité : eau susceptible d'être corrosive (<200) ou entartrante (>1100).

04 févr. 2025

Conforme

Eau d'alimentation conforme aux limites de qualité sur le plan bactériologique mais non conforme aux références de qualité. Les résultats font apparaître une contamination microbiologique significative sur les paramètres indicateurs de l'efficacité du traitement ou de la propreté des installations. Les mesures correctives nécessaires doivent être prises afin de rétablir la qualité de l'eau. Eau d'alimentation conforme aux limites de qualité mais présentant une turbidité importante. La turbidité peut engendrer un risque de contamination microbiologique et perturber la désinfection. La couleur de l'eau peut être altérée. Eau d'alimentation conforme aux limites de qualité mais ne satisfaisant pas aux références réglementaires pour le paramètre conductivité : eau susceptible d'être corrosive (<200) ou entartrante (>1100).

15 janv. 2025

Non-conforme

Eau non conforme aux limites de qualité sur le plan bactériologique. La population doit être informée sans délai que CETTE EAU NE DOIT PAS ETRE UTILISEE POUR LA CONSOMMATION HUMAINE SANS EBULLITION PREALABLE. Des mesures correctives sont impératives : purge du réseau et renforcement de la désinfection avec vérification du système de chloration. Une analyse de contrôle sera réalisée dans les meilleurs délais afin de vérifier le retour à une situation normale. Eau d'alimentation conforme aux limites de qualité mais présentant une turbidité importante. La turbidité peut engendrer un risque de contamination microbiologique et perturber la désinfection. La couleur de l'eau peut être altérée. Eau d'alimentation conforme aux limites de qualité mais ne satisfaisant pas aux références réglementaires pour le paramètre conductivité : eau susceptible d'être corrosive (<200) ou entartrante (>1100).

09 déc. 2024

Conforme

Eau d'alimentation conforme aux limites de qualité sur le plan bactériologique mais non conforme aux références de qualité en raison de la présence de coliformes totaux. Toutefois, la présence seule de ces germes indicateurs de bon fonctionnement du traitement ou de la propreté des installations ne présente pas de risque sanitaire pour le consommateur. Des mesures correctives doivent être prises afin de rétablir la qualité de l'eau.

15 oct. 2024

Non-conforme

Eau non conforme aux limites de qualité sur le plan bactériologique. La population doit être informée sans délai que CETTE EAU NE DOIT TOUJOURS PAS ETRE UTILISEE POUR LA CONSOMMATION HUMAINE SANS EBULLITION PREALABLE. Des mesures correctives sont impératives : purge du réseau et renforcement de la désinfection avec vérification du système de chloration. Une analyse de contrôle sera réalisée dans les meilleurs délais afin de vérifier le retour à une situation normale. Eau d'alimentation conforme aux limites de qualité mais présentant une turbidité importante. La turbidité peut engendrer un risque de contamination microbiologique et perturber la désinfection. La couleur de l'eau peut être altérée. Eau d'alimentation conforme aux limites de qualité mais ne satisfaisant pas aux références réglementaires pour le paramètre conductivité : eau susceptible d'être corrosive (<200) ou entartrante (>1100).

03 oct. 2024

Non-conforme

Eau non conforme aux limites de qualité sur le plan bactériologique. La population doit être informée sans délai que CETTE EAU NE DOIT PAS ETRE UTILISEE POUR LA CONSOMMATION HUMAINE SANS EBULLITION PREALABLE. Des mesures correctives sont impératives : purge du réseau et renforcement de la désinfection avec vérification du système de chloration. Une analyse de contrôle sera réalisée dans les meilleurs délais afin de vérifier le retour à une situation normale. Eau d'alimentation conforme aux limites de qualité mais ne satisfaisant pas aux références réglementaires pour le paramètre conductivité : eau susceptible d'être corrosive (<200) ou entartrante (>1100). Eau d'alimentation conforme aux limites de qualité mais présentant une turbidité importante. La turbidité peut engendrer un risque de contamination microbiologique et perturber la désinfection. La couleur de l'eau peut être altérée.

12 mars 2024

Conforme

Eau d'alimentation conforme aux limites de qualité mais présentant une turbidité importante. La turbidité peut engendrer un risque de contamination microbiologique et perturber la désinfection. La couleur de l'eau peut être altérée. Eau d'alimentation conforme aux limites de qualité mais ne satisfaisant pas aux références réglementaires pour le paramètre conductivité : eau susceptible d'être corrosive (<200) ou entartrante (>1100).

Données officielles SISE-Eaux (Ministère de la Santé) • Dernière mise à jour: 29/09/2025