Qualité de l'eau à BIONVILLE

Département 054
Dernière analyse: 22/12/2025
22 analyses

Analyse de Conformité

24 derniers mois

Conformité réglementaire

95%

22 contrôles • 1 non-conformité

5% des contrôles ont révélé des non-conformités

Bactériologie

1/22

5% non-conforme

Chimie

0/22

Aucune détection

Conformité réglementaire maintenue

Aucune non-conformité sur les 6 derniers mois. L'eau respecte les normes en vigueur.

💡 Les normes réglementaires définissent un minimum légal. De nombreux foyers choisissent d'aller au-delà avec des systèmes de filtration pour éliminer chlore, calcaire et résidus.

Indicateurs clés

Nitrates

0.6mg/L
Nitrates faibles

Le taux de nitrates est très faible.

Dureté (TH)

4.1°f
Eau douce

Votre eau est naturellement douce.

Chlore résiduel

0.0mg/L
⚠️Chlore faible

Taux de chlore résiduel très faible. Peut indiquer un problème de désinfection.

Évolution des nitrates

Historique des mesures à BIONVILLE (derniers 24 mois)

Limite réglementaire (50 mg/L)
Seuil de vigilance (25 mg/L)

Analyses Complètes

309 paramètres analysés • Données officielles SISE-Eaux

Nitrates

Conforme

Pollution agricole. Dangereux pour les bébés au-dessus de 50 mg/L.

0.6
mg/L
Limite: 50

Nitrites

Conforme
0
mg/L
Limite: 0.5

Cadmium

Conforme

Métal lourd très toxique.

0
µg/L
Limite: 5

Chrome

Conforme
0
µg/L
Limite: 50

Historique des analyses

22 prélèvements au total

22 déc. 2025

Conforme

Faible contamination microbiologique persistante. De plus, eau d'alime ntation ne satisfaisant pas non plus à la référence de qualité régleme ntaire minimum pour le paramètre Conductivité (200 µS/cm) : eau suscep tible d'être corrosive. Une analyse de recontrôle sera réalisée afin de vérifier l'efficacité des mesures correctives effectuées et le reto ur à une situation normale.

08 déc. 2025

Conforme

Eau d'alimentation ne satisfaisant pas aux références de qualité microbiologique règlementaires en vigueur en raison de la présence de germes de type coliformes. Toutefois, la présence seule et en faible nombre de coliformes, en l'absence de tout autre germe d'origine fécale ne présente pas de risque sanitaire pour le consommateur. Des mesures correctives doivent être prises afin de rétablir la qualité de l'eau. Une analyse de contrôle sera réalisée prochainement afin de vérifier le retour à une situation normale. De plus, cette eau ne satisfait pas à la référence de qualité réglementaire minimum pour le paramètre Conductivité (200 µS/cm) : eau susceptible d'être corrosive.

17 nov. 2025

Conforme

Eau d'alimentation ne satisfaisant pas à la référence de qualité réglementaire minimum pour le paramètre Conductivité (200 µS/cm) : eau susceptible d'être corrosive.

15 oct. 2025

Conforme

Eau d'alimentation ne satisfaisant pas à la référence de qualité réglementaire minimum pour le paramètre Conductivité (200 µS/cm) : eau susceptible d'être corrosive.

02 sept. 2025

Conforme

Eau d'alimentation ne satisfaisant pas aux références de qualité réglementaire pour les paramètres conductivité et équilibre calcocarbonique. Cette eau présente un caractère agressif, susceptible de provoquer une corrosion des conduites ce qui peut entrainer une augmentation de certaines substances (plomb, cuivre…) et présenter alors un risque pour la santé des consommateurs. Il est recommandé de ne consommer cette eau qu'après écoulement de quelques minutes. Les mesures correctives doivent être prises afin de rétablir la qualité de l’eau : installation d’un traitement adapté.

06 août 2025

Conforme

Eau d'alimentation ne satisfaisant pas aux références de qualité minimale règlementaire pour le paramètre pH (6,5 unités pH) et conductivité. Cette eau présente un caractère agressif, susceptible de provoquer une corrosion des conduites ce qui peut entrainer une augmentation de certaines substances (plomb, cuivre…) et présenter alors un risque pour la santé des consommateurs. Il est recommandé de ne consommer cette eau qu'après écoulement de quelques minutes. Les mesures correctives doivent être prises afin de rétablir la qualité de l'eau : installation d'un traitement adapté.

16 juil. 2025

Conforme

Eau d'alimentation ne satisfaisant pas à la référence de qualité réglementaire pour le paramètre CARBONE ORGANIQUE TOTAL. Une analyse de contrôle sera réalisée afin de vérifier le retour à une situation normale. De plus, cette eau ne satisfait pas aux références de qualité réglementaire minimum pour les paramètres pH (6,5) et Conductivité (200 µS/cm) : eau susceptible d'être corrosive.

30 juin 2025

Conforme

Eau d'alimentation ne satisfaisant pas aux références de qualité réglementaire minimum pour les paramètres pH et Conductivité (200 µS/cm) : eau susceptible d'être corrosive.

24 juin 2025

Conforme

Eau d’alimentation ne satisfaisant pas aux références de qualité minimale règlementaire pour les paramètres pH (6,5 unités pH) et conductivité. Cette eau présente un caractère agressif, susceptible de provoquer une corrosion des conduites ce qui peut entrainer une augmentation de certaines substances (plomb, cuivre…) et présenter alors un risque pour la santé des consommateurs. Il est recommandé de ne consommer cette eau qu'après écoulement de quelques minutes.

24 juin 2025

En attente

Eau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés.

Affichage 1-10 sur 22

Données officielles SISE-Eaux (Ministère de la Santé) • Dernière mise à jour: 22/12/2025