Qualité de l'eau à PREIGNEY
Analyse de Conformité
24 derniers moisConformité réglementaire
10 contrôles • 1 non-conformité
10% des contrôles ont révélé des non-conformités
Bactériologie
10% non-conforme
Chimie
Aucune détection
Conformité réglementaire maintenue
Aucune non-conformité sur les 6 derniers mois. L'eau respecte les normes en vigueur.
💡 Les normes réglementaires définissent un minimum légal. De nombreux foyers choisissent d'aller au-delà avec des systèmes de filtration pour éliminer chlore, calcaire et résidus.
Indicateurs clés
Nitrates
Le taux de nitrates est très faible.
Dureté (TH)
Votre eau contient peu de calcaire.
Chlore résiduel
Taux de chlore résiduel très faible. Peut indiquer un problème de désinfection.
Évolution des nitrates
Historique des mesures à PREIGNEY (derniers 24 mois)
Analyses Complètes
38 paramètres analysés • Données officielles SISE-Eaux
⚠️ Points d'attention détectés
1 paramètre a dépassé les limites réglementaires
Turbidité
DÉPASSEMENTEau trouble si valeur élevée.
💡 Solution : Système de filtration
Turbidité
Dépassements détectésEau trouble si valeur élevée.
Aspect
ConformeCouleur
ConformeOdeur
ConformeHistorique des analyses
10 prélèvements au total
08 déc. 2025
ConformeL'eau présente une qualité microbiologique insuffisante. Les effets sanitaires liés à la pollution microbiologique de l'eau sont en général des pathologies de type gastro-entérique. L’eau prélevée respecte les limites de qualité pour les paramètres analysés, mais sa conductivité inférieure à la référence peut favoriser la dissolution des métaux dans les canalisations en plomb et cuivre. L'eau présente une turbidité excessive qui lui confère un aspect trouble, diminue l'efficacité de la désinfection et renforce les risques de contamination microbiologique. Néanmoins, l'eau peut être consommée.
15 oct. 2025
ConformeEau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés.
11 août 2025
ConformeEau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés. Suite à ce contrôle, l'interdiction de consommer l'eau a été levée le 13 août 2025
05 août 2025
Non-conformeL'eau présente une qualité microbiologique insuffisante qui nécessite une interdiction de consommation. Les effets sanitaires liés à la pollution microbiologique de l'eau sont en général des pathologies de type gastro-entérique. Votre collectivité a été avertie de cette contamination par un courriel le 7 août 2025. Un recontrôle a été programmé. L'eau ne doit pas être consommée.
21 mai 2025
ConformeL’eau prélevée respecte les limites de qualité pour les paramètres analysés, mais sa conductivité inférieure aux références peut favorise r la dissolution des métaux dans les canalisations en plomb et cuivre. Néanmoins, l'eau peut être consommée.
25 févr. 2025
ConformeL'eau favorise la dissolution des canalisations (plomb, cuivre,...). Lorsqu'il subsiste de telles canalisations à l'intérieur des bâtiments, laisser couler l'eau avant de la consommer et changer ces conduites dans les meilleurs délais. L'eau présente une turbidité excessive qui lui confère un aspect trouble, diminue l'efficacité de la désinfection et renforce les risques de contamination microbiologique. Néanmoins, l'eau peut être consommée.
20 nov. 2024
ConformeL'eau favorise la dissolution des canalisations (plomb, cuivre...). Lorsqu'il subsiste de telles canalisations à l'intérieur des bâtiments, laisser couler l'eau avant de la consommer et changer ces conduites dans les meilleurs délais. Néanmoins, l'eau peut être consommée.
17 sept. 2024
ConformeL'eau favorise la dissolution des canalisations (plomb, cuivre,...). Lorsqu'il subsiste de telles canalisations à l'intérieur des bâtiments, laisser couler l'eau avant de la consommer et changer ces conduites dans les meilleurs délais. L'eau présente une turbidité excessive qui lui confère un aspect trouble, diminue l'efficacité de la désinfection et renforce les risques de contamination microbiologique. Néanmoins, l'eau peut être consommée.
26 juin 2024
ConformeL'eau favorise la dissolution des canalisations (plomb, cuivre,...). Lorsqu'il subsiste de telles canalisations à l'intérieur des bâtiments, laisser couler l'eau avant de la consommer et changer ces conduites dans les meilleurs délais. L'eau présente une turbidité excessive qui lui confère un aspect trouble, diminue l'efficacité de la désinfection et renforce les risques de contamination microbiologique. La teneur en cuivre ne vaut que pour le point d'utilisation où elle a été respectivement mesurée. Compte tenu de l'influence du réseau de d istribution d'eau (réseau intérieur et éventuellement branchement publ ic) sur la dissolution des métaux, cette valeur n'est pas représentati ve de la qualité de l'eau pour l'ensemble des consommateurs du réseau de distribution. Néanmoins, l'eau peut être consommée.
24 avr. 2024
ConformeL'eau favorise la dissolution des canalisations (plomb, cuivre,...). Lorsqu'il subsiste de telles canalisations à l'intérieur des bâtiments, laisser couler l'eau avant de la consommer et changer ces conduites dans les meilleurs délais. En raison d'un excès d'aluminium, l'eau peut présenter une coloration et peut perturber le fonctionnement des appareils d'hémodialyse. Néanmoins, l'eau peut être consommée.